• Téléchargement de la carte échoué pour:https://www.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=Fmjtd|luurn96820%2C8a%3Do5-9w80ha&size=370,195&zoom=15&center=50.6334343,5.5966825

mercredi 27 avril 2022 à 15h

Pic-Nic d'Anniversaire de l'occupation de la chartreuse

Un mois d'occupation, ça se fête ensemble !

Viens au goûter d'anniversaire de la l'occupation de la Chartreuse de 15h à 20h ce mercredi 27 avril.

Amène tes potes, la grand-mère, les enfants, les voisin.es ou ton chien, du gâteau ou des biscuits, ton instru, et tes envies,... Pour partager un pic-nic sur fond de pétanques ou de molky, de musiques, de chants d'oiseaux, et de papotes aux pieds des arbres.

Ce mercredi 27 avril, cela fera un mois qu'une occupation s'est installée sur une partie de territoire de la Chartreuse que Matexi prétend s'accaparer et rebétonner*. Comme bien d'autres luttes, celle-ci se déploie contre un projet immobilier inutile et destructeur, en l'occurrence un nouvel ensemble d'appartements de standing.

En quelques semaines, ce terrain d'aventures, de promenades et de vie sauvage est devenu, plus que jamais, un espace de rencontres et d'échanges autour des nombreux usages de la Chartreuse, pour les personnes qui la côtoient et veulent la défendre. À travers cet élan commun, cohabitent différentes formes de vie, de regards et d'avis, qui font chaleureusement écho à la biodiversité déjà bien connue (mais pas assez REconnue) du site. Ici, on expérimente, on débat, on s'organise et on co-construit.

Les soutiens ne cessent de se manifester et d'affluer, on ne compte plus le nombre de coups de main matériels par jour, ou les marques d'attentions sucrées et salées, ou même les initiatives créatives spontanées. L'importance du soutien à cette réappropriation collective de ce lieu s'exprime aussi par le nombre croissant de signatures de l'appel à soutien, ou par le nombre de personnes présentes lors des séances d'infos et les assemblées, lors de la grande "parade des oiseaux" et de la "chasse aux œufs", ou encore aux concerts et fêtes occasionnelles.

La Zone verte A défendre, c'est tout ce beau monde qui la fait vivre de nombreuses manières. Alors célébrons nous!

Et que vive la Chartreuse !

Source : message reçu le 26 avril 11h