dimanche 29 mai 2022 à 10h
Cyclotour Dégaze Liège
PAS DE POUBELLE ELECTRIQUE A LIEGE!
Rejoignez Dégaze le 29 mai - inscription ici: https://forms.gle/WkPJaKjsa1Bnukpc7
Le 29 mai, Dégaze organise un tour à vélo la vallée dans la vallée de la Meuse.
Avec cette journée nous visons dénoncer le fait que la région liègoise risque devenir la poubelle électrique de la Belgique, avec 2 nouvelles centrales à gaz subventionnés et la centrale nucléaire de Tihange prolongé.
Le fait que le gouvernement choisisse de construire non pas une, mais deux cetrales à gaz polluantes à moins de cinq kilomètres l'une de l'autre, au Val St-Lambert à Seraing et aux Awirs à Flémalle, ressemble à un énorme doigt d'honneur à la région liègoise. Après les inondations de l'année dernière, nous savons mieux que quiconque en Belgique à quel point les conséquences du changement climatique sont désastreuses.
Nous passerons également Tihange 3, le réacteur nucléaire prolongé. Le gaz aussi bien que l'energie nucléaire font partie d'un système énergétique dangereux, antidémocratique, injuste et alimentant les conflits, qu'il faut bannir le plus rapidement possible.
PROGRAMME DE LA JOURNEE
10h - Départ festif à la gare de Liège Guillemins
12h - Action à Seraing
13h30 - Action à Les Awirs avec lunch et prises de parole
16h30 - Action à Tihange
*FIN* Départ vers gare de Huy ou retour à Liège
La journée fait partie d'un tour à vélo plus longue, du 25-29 mai Dégaze visitera tous les 7 endroits où des entreprises énergétiques comme Engie et Eneco ont des projets pour construire des nouvelles centrales à gaz. Plus d'info: https://www.facebook.com/events/3155128771857…
Source : message reçu le 5 mai 21h