lundi 20 juin 2022 à 18h15
Rassemblement Ce qui se fait sans les Liégeois·es se fait contre Liège !
Ce lundi 20 juin aura lieu la présentation, par trois cabinets d'urbanisme internationaux de leurs "visions inspirantes" pour l'avenir du territoire de la ville de Liège.
Plutôt que d'organiser une large consultation populaire pour définir collectivement le futur de Liège, le bourgmestre et le Collège décident tous seuls de confier l'élaboration de cet avenir aux élucubrations de grands cabinets d'urbanisme.
Or, qui d'autres que les Liégeois·es elleux-mêmes sont les mieux placé·es pour définir ce que pourrait être un futur désirable pour Liège ?
Qui mieux qu'elleux-mêmes peuvent imaginer comment répondre à leurs besoins et leurs envies quotidiens ?
Qui mieux qu'elleux-mêmes connaissent en détail la difficulté à trouver un logement salubre et décent à prix accessible ?
L'effet de la canicule dans telle rue ou sur telle place et quels aménagements seraient utiles pour la rendre moins insupportable ?
L'impact destructeur et traumatisant des inondations et comment et par où elles arrivent dans leur logement ?
Les lieux insécurisants propices aux agressions sexistes et autres ?
Les nuisances et les effets sur l'emploi de l'extension de Bierset et du déroulage de tapis rouge aux multinationales dans notre ville ?
...
Ni les maigres plans (Canopée, PEP's et autres), ni les visions hors-sol des urbanistes, aussi "créatives" soient-elles, ne sont suffisantes ou adéquates pour faire face à ces enjeux.
Ce qui se fait sans les Liégeois·es se fait contre Liège ! Nous ne sommes pas dupes de ces présentations publiques expéditives et des rencontres en comités fermés qui se prétendent "participatifs" et nous exigeons d'avoir toutes et tous une réelle voix au chapitre !
Nous dénonçons cette manière de faire des autorités communales et appelons tou·tes les Liégeois·es à définir elleux-mêmes et, à leurs manières réellement créatives, leurS propreS "schémaS de développement communal" !
Après les piquets de grève,
RDV CE LUNDI 20 JUIN A 18H15 POUR UN RASSEMBLEMENT DEVANT LA CITE MIROIR
POUR DIRE A WILLY QU'IL NE VENDRA PAS NOTRE AVENIR SANS MÊME NOUS DEMANDER NOTRE AVIS !
(Contactez-nous si votre collectif/orga souhaite rejoindre l'organisation de ce rassemblement et/ou participer aux suites à donner à celui-ci)