lundi 25 juillet 2022 à 17h30
Atelier d'écriture : lettres à des militant.e.s antifascistes incarcéré.e.s
Les Cafés antifascistes de Peuple & Culture, en collaboration avec le Front Antifasciste de Liège 2.0, la bouquinerie itinérante Chats Errants vous proposent un échange et un atelier d'écriture dans le cadre de la 8ème journée internationale de solidarité avec les prisonniers antifascistes. Cette proposition est le fruit d'un travail et de discussions du groupe porteur des cafés antifascistes.
Dans de nombreux pays comme la Russie, la Biélorussie ou encore les Etats-Unis, il existe des législations spécifiques condamnant directement l'activisme antifasciste ou antiraciste, ou en l'associant à du terrorisme. La répression est forte, en particulier en Russie ou en Biélorussie, où les arrestations, les violences, les exils forcés ou les incarcérations, parfois dans colonies pénitentiaires sur des iles ou en Sibérie, sont monnaies courantes. En France également, par le biais d'un durcissement de la répression administrative (la loi contre « le séparatisme ») et l'élargissement de certains concepts flous juridiquement (trouble grave à l'ordre public) , les arrestations de militant.e.s antifascistes se sont accrus tandis que le ministère français de l'intérieur souhaitait dissoudre des organisations antifascistes, comme le collectif lyonnais la GALE ou encore le média « Nantes révoltées ».
Dans les locaux de Peuple & Culture le lundi 25 à 17h30, nous vous proposons un moment d'échange, de réflexion sur les questions de militantisme et d'incarcération mais aussi un temps de présentation et d'écriture à des prisonnier.e.s politiques.
Afin de préparer au mieux l'animation, nous vous demandons d'envoyer un mail en guise d'inscription à l'adresse suivante : chat serrants@mailo.c om
Source : message reçu le 15 juillet 16h