jeudi 29 septembre 2022 à 18h

Le nazisme fut-il "moderne" ?

Avec Johann Chapoutot.

« Comprendre le nazisme en contexte, c'est forcément se poser des questions désagréables sur notre temps et notre lieu, sur nous-mêmes. »

Sous l'angle de l'histoire culturelle, Johann Chapoutot invite à déconstruire les mythes et récits de l'Histoire, ceux de l'Allemagne nazie mais aussi ceux de notre modernité. S'attacher à l'analyse du nazisme en contexte, c'est produire un effort de lucidité sur ce qu'il a aussi à nous apprendre de nous-mêmes.

Ainsi Johann Chapoutot, professeur d'Histoire contemporaine à la Sorbonne et spécialiste du nazisme, a-t-il récemment travaillé à la question du management nazi et aux modèles de gestion qui se sont développés dans son sillage (Libres d'obéir. Le management du nazisme à aujourd'hui, Gallimard, 2020). Il a par ailleurs publié Le grand récit. Introduction à l'histoire de notre temps (PUF, 2021), ainsi qu'une biographie revisitée d'Hitler avec Christian Ingrao (PUF, 2018), ou encore La loi du sang. Penser et agir en nazi (Gallimard, 2014).

Il parcourra plusieurs de ses thèmes de travail lors de cette conférence qui s'annonce passionnante.

Retrouvez un entretien de Johann Chapoutot dans le dernier numéro d'Aide-mémoire, la revue d'analyse des Territoires de la Mémoire.

Inscriptions :
reseexrvation@excitemiroexir.be
04 230 70 50

Source : message reçu le 18 juillet 14h