jeudi 29 septembre 2022 à 19h30

Conférence-débat Analyse du « décret pandémie » par le professeur Nicolas Thirion

Analyse du « décret pandémie » wallon du 2 février 2022
Conférence-débat avec Nicolas Thirion, professeur de droit à l'Université de Liège

Nicolas Thirion entamera une analyse du décret wallon voté le 2 février 2022 au sujet de la promotion et la prévention de la santé , un décret qui va plus loin encore que la loi pandémie fédérale, en particulier en termes de restriction des droits des citoyens et en accordant un pouvoir exorbitant à l'exécutif. Il nous incitera à amorcer une réflexion plus large en répondant à ces questions sur la préservation de la démocratie et des droits fondamentaux en temps de crises :

  • Ce qui s'est passé avec la pandémie est-il susceptible de se reproduire au nom d'autres urgences (militaires, environnementales, financières, etc.) ?
  • Serait-ce donc que la démocratie et l'État de droit seraient des obstacles à la bonne gestion des crises ?
  • Ou est-ce, au contraire, que les crises sont des occasions de laisser davantage de marge de manœuvre au pouvoir politique, au prix d'un recul des libertés ?

Nicolas Thirion a publié en décembre 2021 un essai intitulé « Le confinement par les nuls » aux Presses universitaires de Louvain : « Qu'une pandémie survienne est une chose, mais qu'elle enclenche, en temps de paix, un tel système de restrictions des libertés publiques en est une autre. Des pans entiers de notre existence quotidienne ont été atteints de façon inédite. Pire encore, notre vie "privée" a été et reste mise en danger. Mais pourquoi donc et comment ? » Lire la suite.

Il est aussi l'auteur ou le co-auteur de plusieurs opinions à propos de la crise du covid publiées dans La Libre et ailleurs :

Vous pouvez aussi écouter son interview de janvier 2022 par Elisabeth Michalakoudis (En Quête de Sens - Libres, ensemble, RTBF - 29 minutes).

  • Organisateur : Liège-Décroissance (www.liege.decroissance.be) avec le soutien du journal Kairos et des Amis de Kairos Liège.
  • Au CRIE Liège, rue Fusch 3, 4000 Liège (tout en bas de la rue Fusch, accès par un sentier qui démarre à gauche de l'arrêt de bus 21).
  • Début de la conférence à 19 h 30, accueil dès 19 h. Entrée à prix libre.
  • Le tract (A5).
  • Dès avant l'entrée dans la salle, merci d'éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.

En août 2022, le Réseau Résistance et Libertés introduira un recours en annulation de ce décret devant la Cour Constitutionnelle. Pour plus d'information et soutenir : http://resistancelibertes.be

Source : http://liege.decroissance.be/#agenda
Source : message reçu le 16 août 15h