vendredi 26 août 2022 à 10h
CAMP DÉTER de la Chartreuse - Jour 1
Tchip tchip tchiiiiip les oiseaux de la Chartreuse fêtent l'été et nous zôssiiii !
Ce dernier week d'août, l'occupation de la Chartreuse fêtera son 5ème mois de résistance.
Pour l'occasion et pour se donner des forces pour ne rien lâcher, même en automne, on a prévu du lourd : un CAMP DÉTER* !
Déterminé·es à quoi faire exactement ? Tenez-vous bien, parce qu'on a un paquet de choses à proposer, tant pour les adultes, que pour les enfants, tant pour les amoureus·es de longue date de la Chartreuse que pour les curieus·es ou les militant·es en vadrouille !
ZOOM SUR LE PROGRAMME DU VENDREDI 26
ATELIERS DU MATIN, début à 10h30 : (viens installer ta tente avant le début des ateliers si tu ne veux rien louper !)
10h30 - 12h30
ATELIER D'AUTODÉFENSE VERBALE CONTRE LES AGRESSION SEXISTES (En mixité choisie sans mec cis-het - Places limitées) :
Un petit atelier en mixité choisie pour commencer le camp et se donner entre personnes sexisées des outils pratiques pour se défendre et se soutenir contre les comportements relous et les agressions sexistes. Oui, c'est l'atelier d'ouverture. On donne le ton, c'est le but ! La ZAD comme tout lieu mixte n'est pas un lieu safe alors l'auto-défense queer-féministe reste une nécessité ici comme ailleurs.
+ FORMATION EN MIXITE CONTRE LES AGRESSIONS SEXISTES ET SEXUELLES:
Un atelier, en mixité celui-ci, destiné à la formation à la prévention et à la réaction contre le harcèlement et les agressions sexistes et sexuelles, particulièrement en milieu festif.
10h30 - 12h30
ATELIER DE CONFECTION DE MASQUES ET DÉGUISEMENTS D'OISEAUX (Également adapté aux enfants) :
Un atelier créatif dédié à la confection de masques d'oiseaux. Comme un prolongement à l'atelier déjà proposé en avril dans les débuts de la zad, créer des masques est aussi un moyen de se préparer à de futures parades des oiseaux, ainsi qu'à la manifestation StopAlibaba & co. du 25 septembre.
10h30 - 12h30
FORMATION AUX CORDAGES ET À LA GRIMPETTE DE ZADISTE (Il y en aura une autre le samedi) :
Il y a plein de façons de défendre une zone face à une expulsion. L'une des plus utiles est pourtant une de celles pour lesquelles on est souvent le moins bien formé·e. Viens donc pallier à cela en t'initiant aux arts du cordage d'escalade et à l'utilisation de tripods. Tes camarades de lutte t'en remercieront !
BOUFFE DU MIDI : Soupe et pain à prix libre
ATELIERS APRÈS-MIDI - PREMIÈRE PARTIE :
14h - 16h
CONFÉRENCE GESTICULÉE SUR LA SPÉCULATION IMMOBILIÈRE, "J'HABITE, TU HABITES, ILS SPECULENT":
« Dans les villes de l'an 2000 la vie ne semble pas plus facile … » les loyers flambent, de plus en plus de personnes « vivent » en rue, peu de logements sociaux se construisent, des milliers d'expulsions ont lieu chaque année, et des bâtiments de logements chics se construisent mais restent vides… que se passe-t-il dans nos villes ?
En bref, une conférence gesticulé c'est comme une conférence mais en moins barbant et comme une pièce de théâtre mais en plus intéressant (si, si;)). Dans celle-ci on chante du Starmania en s'en mettant plein les neurones sur nos grands amis les promoteurs immobiliers… Que demander de plus?
14h - 16h
VISITE THÉMATIQUE DU FORT, SES GRAFS ET SON HISTOIRE :
Mélanger l'histoire et la culture du street art, est-ce que ce n'est pas précisément ce qui fait tout le charme du Fort de la Chartreuse et le rend si précieux ? Rejoins-nous pour une balade dans le temps dans un des lieux les plus atypiques de Liège, dans un format qui a de quoi rendre jaloux ton meilleur prof d'histoire.
14h - 16h
DISCUSSION : « L'ANTIFASCISME COMME LUTTE DE TERRITOIRE » (avec le Front Antifasciste de Liège 2.0 et Peuple & Culture) :
La lutte antifasciste est, par définition, internationaliste. Cependant c'est toujours dans un territoire concret qu'elle s'inscrit. On parlera dans cet atelier des raisons de la création du Front Antifasciste de Liège 2.0, des actions qu'il a menées dans la région et des manières dont il inspire d'autres territoires pour recréer des coordinations antifascistes partout. Ce sera aussi une occasion de parler des raisons de ne pas s'allier avec n'importe qui dans nos luttes.
ATELIERS APRÈS-MIDI - DEUXIÈME PARTIE :
16h-18h
BALADE/DISCUSSION DANS LA CHARTREUSE SUR SON HISTOIRE ET SES ENJEUX ACTUELS (une autre est prévue le samedi)
Durant cette balade, le collectif Un Air de Chartreuse vous fera parcourir les précieux sentiers du parc de la Chartreuse mais aussi ceux de sa longue histoire et les sinueux chemins parcourus par ses défenseurs/ses dans la lutte pour sa préservation.
16h30-18h
PROJECTION « UN HÉRITAGE EMPOISONNÉ » SUR BURE
Les terres entourant la Meuse, en amont de Liège, ont connu des poisons de 14-18 aux déchets nucléaires : au fil d'une enquête sur l'héritage toxique de la Grande Guerre, se dessine une mise en perspective (d)étonnante. Dans les années 1920, la Belgique et la France se sont débarrassés des rebuts chimiques du conflit dans des territoires défavorisés. L'opposition des populations locales a été balayée par l'urgence des décisions et par les pressions exercées par les lobbies industriels et agricoles. L'actualité révèle que le déni des craintes exprimées à l'époque a favorisé un oubli délétère. Les habitants du nord du département de la Meuse subissent encore aujourd'hui les conséquences de l'amnésie qui a entouré la pollution de leurs terres. Or 100 kilomètres plus au sud, à Bure, d'autres citoyens luttent contre un projet de poubelle nucléaire. Alors qu'un siècle a suffi pour faire oublier le danger des pollutions héritées de 14-18, notre mémoire permettra-t-elle de préserver les générations futures de déchets qui resteront dangereux pour plusieurs millénaires ?
17h - 19h
ATELIER DE PRÉPARATION DE LA MANIF STOP ALIBABA & CO :
Le dimanche 25 septembre, nous rejoindrons la manifestation citoyenne contre l'extension de l'aéroport de Liège ! L'objectif ? Être des milliers à Liège pour appeler le GouvGrande manifestation contre l'extension de l'aéroport de Liègerport. Viens préparer les banderoles et les calicots pour que cette manif soit un succès !
Pour suivre les actus sur la manif, c'est par ici: https://www.facebook.com/events/1060154997937…
17h - 19h
FORMATION SUR NOS DROITS FACE À LA POLICE :
Que risque-t-on légalement à vivre ou être sur une ZAD ? Les policiers peuvent-ils nous forcer à donner notre identité ? Nos empreintes ? Nous fouiller ? Combien de temps peut-on rester en garde à vue si on se fait arrêter ? Venez poser toutes vos questions auxquelles un avocat tentera de répondre.
18h-20h
ARRIVÉE DE LA MASSE CRITIQUE SUR LA ZONE
Facile de se déconnecter de la vie urbaine au milieu des bois qui nous entourent mais pour autant, pas question d'oublier la Masse critique mensuelle. Pour celleux qui n'ont pas froid aux mollets, comme d'hab', départ à 18h de l'Esplanade St Léo et pour l'occasion, direction la Chartreuse après les quelques détours de rigueurs.
BOUFFE DU SOIR : CRÊPES SALÉES, A PRIX LIBRE (PAR LA MAZZA MADRE)
On attendait impatiemment leur retour sur zone pour nous régaler de leur magnifiques crêpes maison, tournées à la bretonne devant nos yeux ébahis, généreusement décorées et vegan qui plus est… La Mazza madreeeee !
21h-22h
RÉCITAL « LES OISEAUX DE PASSAGE »
Deux oiseaux pas si sages viennent nous présenter leur récital qui résonne harmonieusement avec nos luttes de défense de la forêt. Chansons avec les oiseaux pour vol conducteur... Des oiseaux qui survolent, migrent, se posent sur des terroirs sans frontières d'où remontent les chants d'une Vie à vivre… ensemble, solidaires et libres.
21h30
ÉCOUTE DU DOCU AUDIO « L'AÉROFAUNE »
Sur les hauteurs de la vallée, la nuit se remplit de nouveaux bruits. Les peuples de l'aérofaune se font entendre. En l'espace de 30 ans, la base militaire de Bierset est devenue « Liège Airport », un aéroport de marchandise, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous partons arpenter le terrain, capter les murmures, les désirs, les grincements et les tumultes qu'un aéroport fait naître. A force de questionner les riverains, de frayer avec le transit de fret et les oiseaux migrateurs, d'écouter le va-et-vient des fantômes du passé et les futures plein de promesses, l'étrange chœur de cette faune apparaît.
23h-01h
DJ FLAMÈCHE
Et pour clôturer cette première journée, DJ Flamèche débarque expressément de Bruxelles pour nous assurer une overdose de bonne vibes, de quoi nous tenir le reste du week-end !
(Que les dormeureuses, sur la zone ou dans le voisinage sLes Chats Errants'installera à un endroit suffisamment éloigné pour que leur énergie à elleux soient aussi respectée;))
+
Toute la journée :
INFOKIOSK
LIBRAIRIES : L'Orageuse + Les Chats Errants
+
14h-20h
BAR SANS ALCOOL, A PRIX LIBRE, DE LA TPG :
Les copaines de la Transpédégouine viendront nous faire déguster leurs délicieux cocktails sans alcool et à prix libre chaque après-midi du camp pour se redonner du jus, et ça sans risquer de perdre le fil des ateliers.
-----------
POUR LES ENFANTS/LES FAMILLES :
- 10h30 - 12h30 : Confection de masques et déguisements d'oiseaux le matin
- 13h-17h : Jeux et animations. Tu pourras y créer librement à partir d'éléments de la nature et/ou t'inspirer d'idées exposées sur place pour te connecter au lieu et défendre l'existence de cet espace naturel. Les grands enfants seront aussi les bienvenus évidemment . On aura toute une série de petits outils et matériaux te permettant de laisser libre cours à ton imagination !
Source : https://www.facebook.com/ChartreuseOccupee/
Source : message reçu le 25 août 18h