mercredi 28 septembre 2022 à 20h

Conférence Italie: vers une percée décisive de l’extrême droite ?

Le dimanche 25 septembre 2022, les élections législatives italiennes verront-elles la victoire d'une coalition profondément ancrée à l'extrême droite (Fratelli d'Italia, Lega, Forza Italia) ? L'Italie, pays fondateur et troisième puissance économique de l'Union européenne, semble en tout cas confrontée (une fois de plus) à la percée électorale de partis s'érigeant en défenseurs des « traditions nationales » par le biais de discours identitaires et xénophobes. Que penser de ce sombre tableau ?

Pour évaluer la portée de l'événement, nous rappellerons quelques éléments souvent méconnus chez nous : les spécificités du système politique italien ; la place historique de l'extrême droite dans la vie politique du pays ; sa participation récurrente à plusieurs gouvernements dès les années 1990. Nous reviendrons aussi sur les mobilisations antifascistes lors de récentes élections régionales (« Mouvement des Sardines »).

Plus largement, nous resituerons le cas italien dans le contexte plus vaste de l'Union européenne, qui voit l'extrême droite accroître sa présence et son influence dans de nombreux pays. Cela nous permettra d'analyser l'impact possible des résultats du scrutin du 25/09/2022 à court, moyen et long terme, en Italie et au-delà.

Une large place sera réservée aux questions du public.

Avec Benjamin BIARD, chargé de recherches au CRISP (Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques) et Giulia SANDRI, maîtresse de conférence en sciences politiques (UCLille).

Un partenariat entre Infor Famille Education Permanente, Les Territoires de la Mémoire, L'Aquilone et le CRISP.

Réservation souhaitée pour des questions d'organisation :

educexationperexmanente.exliege@inexforfamilexle.be ou 04/222.45.86

Source : https://inforfamille.be/evenement/italie-vers…
Source : message reçu le 8 septembre 17h