lundi 14 novembre 2022 à 18h
Joie militante – construire des luttes en prise avec leurs mondes. Arpentage
Arpentage
À quoi ressemble la joie dans les milieux de lutte ? Qu'est-ce qui nous rend collectivement et individuellement plus capables, plus puissant·e·s et pourquoi, parfois, les milieux radicaux produisent tout l'inverse et nous vident de tout désir ?
Extrait de Joie militante, de carla bergman et Nick Montgomery (résumé ci-après), le 1er texte que nous proposons de découvrir.
Rendez-vous pour un arpentage de ce texte de 18h à 21h30 à ccKali (rue Saint-Thomas n°32) :
* 1ère partie : lundi 14 novembre
* 2ème partie : lundi 28 novembre
GRATUIT
L'arpentage ? C'est une méthode de découverte collective d'un ouvrage, de préférence ceux qu'on trouve super intéressants et qu'on n'a pas encore lus... Grâce à une répartition des pages à lire entre participant.e.s et à une grille de lecture qui facilite la restitution au groupe, on peut s'entraider dans la compréhension et dans la critique du texte.
Participation sur inscription (maximum 10 personnes), via seba stien@nu bo.coop .
Prenez votre pique-nique, il n'y aura pas de longue pause permettant de courir chercher à l'extérieur de quoi manger :-)
Pourquoi ce rendez-vous ? Etant deux membres de différents groupes œuvrant à diverses causes, assoc', projets, nous avons pris l'habitude de mettre en commun nos tâtonnements, nos réflexions et de nous nourrir d'écrits pour réfléchir à nos pratiques collectives. Nous avons envie d'échanger plus largement autour de plusieurs ouvrages compilant analyses et récits d'expériences. En plus de Joie militante, nous avons pensé à : Micropolitique des groupes ; Comment s'organiser ? ; L'autogestion c'est pas d'la tarte ; La tyrannie de l'absence de structure...
Résumé
À quoi ressemble la joie dans les milieux de lutte ? Qu'est-ce qui nous rend collectivement et individuellement plus capables, plus puissant·e·s et pourquoi, parfois, les milieux radicaux produisent tout l'inverse et nous vident de tout désir ?
C'est à ces questions que Joie militante tente de répondre, combinant propositions théoriques, analyses de cas pratiques et entretiens avec des militant·e·s issu·e·s de luttes diverses : féminisme, libération Noire, résurgence Autochtone, squat, occupations, luttes queer, anti-carcérales, d'autonomie des jeunes, anarchisme, autonomisme, écologie radicale.
La joie, au sens spinoziste du terme, renvoie à notre capacité à affecter et être affecté·e·s, à prendre activement part à la transformation collective, à accepter d'en être bouleversé·e·s. La joie telle qu'elle nous est ici proposée est une façon d'habiter pleinement nos mondes, nos attachements, plutôt que de chercher à les diriger.
Ce livre, paru aux États-Unis en 2017, y est déjà devenu un incontournable pour penser différemment le militantisme et les luttes. Il s'agit maintenant d'ouvrir également ces discussions au contexte français.
Les auteur·ice·s
carla bergman est autrice, activiste, réalisatrice et productrice canadienne. Elle a notamment co-dirigé le projet « EMMA Talks » à Vancouver, une série de discours live et digital de femmes, personnes trans et non binaires, militantes, autrices, intellectuelles.
Le projet a abouti à la publication d'un livre, coordonné par carla : Radiant Voices : 21 Feminist Essays for Rising Up Inspired by EMMA Talks (Brindle & Glass Publishing,
2019).
Nick Montgomery est chercheur, auteur et militant. Il travaille sur la notion d'alternatives aux systèmes de pouvoir et notamment sur le féminisme, l'anarchisme, la permaculture, la décolonisation et l'antiracisme, à la Queen's University de Kingston, dans l'Ontario (Canada).
Un extrait de 28 pages :
https://www.editionsducommun.org/products/joi…
Source : message reçu le 17 septembre 22h