jeudi 29 septembre 2022 à 18h

BookBloc#1 | Pour une écologie libertaire | Damien Darcis

Présentation du livre " POUR UNE ÉCOLOGIE LIBERTAIRE - Penser sans la nature, réinventer des mondes " et rencontre avec l'auteur Damien Darcis.
-----------------------------------------
A partir d'une déconstruction des grands partages modernes - entre l'humain et la nature, entre le patrimoine et l'industrie - avec lesquels nous pensons et nous rapportons au monde, il propose de favoriser une réinvention collective de nos manières de vivre, de notre rapport aux territoires et aux vivants qui les peuplent. Pour une écologie libertaire s'appuie, d'un côté, sur l'histoire de la disparition des communautés paysannes, auto-gouvernées et auto-subsistantes, qui entretenaient avec leurs territoires une relation de co-construction impensable au départ des catégories modernes (en particulier celles d'industrie, de patrimoine et de nature) et, de l'autre côté, sur des expériences concrètes comme les ZAD ou les communs urbains, qui remettent radicalement en jeu les manières de faire territoire. Penser sans la nature ne signifie évidemment pas tout bétonner, mais accorder une attention nouvelle aux vivants, refuser d'intégrer les cases prédéfinies dans lesquelles on voudrait les ranger, pour se donner les moyens de réinventer, dans les espaces naturels protégés, sur les pelouses des grands-ensembles ou dans les délaissés et les ruelles, des mondes plus libres et plus riches en vivants.

-----------------------------------------
Damien Darcis est professeur de philosophie à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de l'Université de Mons. Il travaille sur les mouvements de contestation sociale mettant en jeu les espaces urbains ou, plus largement, les territoires (squats à Calais, mouvement des gilets jaunes, ZAD).
-----------------------------------------

BOOK BLOCK ?
Le Book Block est un collectif d'animation et de présentation de livres et de textes à la Cafeteria Collective Kali. Pour penser, résister et agir aujourd'hui, continuer à partager des moments de réflexions collectives.

Source : message reçu le 28 septembre 16h