thème : Action Organisé par :

lundi 24 octobre 2022 à 16h30

Rassemblement de soutien à l'interpellation citoyenne sur la surveillance policière à Liège

Pour soutenir cette interpellation citoyenne sur la surveillance policière à la marche annuelle contre le centre fermé de Vottem , nous vous invitons à nous rejoindre dès 16h30, à l'entrée de l'Hôtel de ville (à l'arrière), ce lundi 24 octobre.

Nous assisterons ensuite à l'interpellation, le conseil communal débute à 17 heures.

Soyons nombreux pour la défense des libertés démocratiques, et de Liège, ville hospitalière

Beaucoup d'entre vous étaient aux côtés du CRACPE, et des autres associations qui coorganisaient la marche annuelle jusqu'au centre fermé pour étrangers de Vottem le 7 mai 2022 : « Vottem, 23 ans déjà, je ne l'accepte toujours pas ».

Lors de cette manifestation nous avons été interpellé.es par les pratiques policières, d'intimidation et de fichage politique des participant.es.

Ce samedi 7 mai 2022, nous étions environ 400 manifestant.es, et nous avons constaté :

la présence de nombreux agents "en civil", à pied ou véhiculés, francophones ou néerlandophones, locaux ou fédéraux, mais principalement fédéraux et des renseignements généraux. Ceux-ci ont procédé à un fichage extraordinaire des personnes composant notre cortège (par observations directes, caméras, appareils photos et téléphones), et ce tout au long de celui-ci. Cette présence et ce travail n'avaient rien à voir avec la sécurité, -la manifestation était familiale et pacifique-, mais avec le fichage politique.

pour que cette manifestation soit autorisée, en plus de concéder à l'habituelle présence de l'hélicoptère, nous devions cette fois supporter d'être, en plus, surveillé.es par un drone de la police fédérale. Nous nous demandions donc déjà à quel point ce nouveau potentiel de danger répressif dissuaderait des manifestant.es, entre autres sans-papiers, mais pas seulement, de nous rejoindre pour exercer leurs droits fondamentaux.

Pour les associations qui ont coorganisé cette manifestation, c'est inacceptable. Déni des libertés démocratiques: liberté d'expression, de réunion, de manifestation, d'association, de contestation. Nous dénonçons aussi les atteintes en ce qui concerne le droit à l'image et à la vie privée.

Les autorités communales doivent pouvoir garantir le respect de ces libertés sur leur territoire, or, cette manifestation a été placée sous le contrôle intégral de la police fédérale.

Nous avons été choqués que, dans une ville qui a pris des engagements réels en tant que « commune hospitalière », des personnes migrantes sans-papiers se sentent insécurisées.

C'est sur ces points de vigilance démocratique et essentiels que nous avons demandé une une interpellation citoyenne au Conseil communal de Liège, ce lundi 24 octobre 2022.

Parce que nous voulons que cela ne se reproduise pas, pour notre future manifestation annuelle, ou pour d'autres !

L'interpellation sera faite par Sibylle Gioe, citoyenne liégeoise, qui s'exprimera au nom des associations organisatrices de la manifestation mais également au nom de la section locale de La Ligue des Droits Humains.

Nous envisageons ensuite d'interpeller aussi la commune d'Herstal.