mardi 20 décembre 2022 à 18h

Projection du film "No friends but the mountains" - Defend Kurdistan

En présence des réalisateurs

Le film "No friends but the mountains" documente le voyage d'une délégation européenne pour la paix dans le Kurdistan Sud. Cette dernièreétudie les développements de la guerre d'agression du gouvernement turc qui s'intensifie à l'été 2021 et veut attirer l'attention internationale sur ce sujet.

Au milieu de la menace d'un conflit interne au Kurdistan, les participant·e·s se rendent sur des lieux historiquement et politiquement importants. Ils y font la connaissance d'un grand nombre de représentant·e·s politiques et religieux. Parmi eux, Baba Sheikh, le chef culturel des Yézidis, qui invita la délégation dans le temple sacré de Lalesh et leurdonna un aperçu des rituels spéciaux.

Des représentant·e·s des différents partis politiques du Kurdistan Sud parlent également de la situation actuelle et de leurs perspectives. Nous assistons régulièrement à des moments personnels au cours desquels les membres de la délégation abordent les raisons et les motivations de leur participation à cette entreprise.

Le film documente les difficultés auxquelles les participant·e·s sont confronté·e·s au début et pendant leur voyage. Les participant·e·s ne sont pas autorisé·e·s à entrer dans le pays, une interview est interrompue par des soldats et la délégation est bloquée deux jours dans un hôtel. Mais cela n'empêche pas l'échange avec les député·e·s sur place - la nécessité est trop grande.

Pour finir, le camp de réfugiés des Yézidis `Sharia` est visité. Trois femmes y racontent leur histoire de manière impressionnante et demandent un soutien de l'étranger. Malgré les obstacles, la déclaration de la délégation `Defend Kurdistan` est diffusée en direct dans tout le pays et demande l'arrêt immédiat des attaques turques contre le Kurdistan Sud ainsi que le retrait de toutes les troupes turques et des mercenaires islamistes.

Source : https://serhildan.org
Source : message reçu le 11 décembre 21h