mercredi 29 mars 2023 à 19h

Ondes de choc La Nuit Écofasciste

À 12h30 et à 19h, selon votre préférence

Chaque dernier mercredi du mois, lors de deux séances au choix, durant votre temps de midi ou après votre journée de travail, écoute collective d'un podcast.

Nous annoncerons à chaque fois les 3 prochaines ondes de chocs, d'une heure maximum, qui navigueront au gré de 3 registres et ambiances différentes : #fictions / #témoignages "petites" histoires / #réflexions "grandes" histoires.

Toutes les thématiques sont possibles. Vous pouvez partager vos suggestions, aux seules conditions que ce soit agréable à l'écoute, que ça donne à réfléchir, et que ça trifouille dans les tripes ...

Pour ce troisième rendez-vous : LA NUIT ÉCOFASCISTE (#Réflexions - 39')

Il y a beaucoup de confusion, et on sait que l'extrême droite avance. Elle parle de plus en plus d'écologie et dans les discours écolos plus classiques on retrouve beaucoup de thématiques qui lui sont propres. L'identité, le sol, le sang, le retour à la terre, la tradition, la hiérarchie. De ses origines dans l'Allemagne nazie aux survivalistes d'aujourd'hui, on pense que c'est important de parler des écofascismes pour ne pas laisser l'extrême droite faire du vivant quelque-chose de figé, qui légitime les hiérarchies.

Avec Chloé, militante écologiste qui a fait son mémoire sur les écofascismes et Avis de Tempête, le podcast d'écologie politique et de luttes sociales lancé par Désobéissance Écolo Paris.

https://avisdetempete.noblogs.org/post/2022/0…

Source : https://www.barricade.be/agenda/2023/03/29/on…
Source : message reçu le 29 décembre 15h