jeudi 23 mars 2023 à 19h30

Google : aux sources d'une méga-entreprise idéologique

Google : aux sources d'une méga-entreprise idéologique
GAFAM ou décroissance
Conférence-débat avec Philippe Godard

Philippe Godard, essayiste français, né en 1959, spécialiste de l'écologie, de la critique du monde numérique et des questions philosophiques et sociologiques liées à la jeunesse. Derniers ouvrages en date : L'anarchie ou le chaos (Calicot, 2018) et Pédagogie pour des temps difficiles. Cultiver les liens qui nous libèrent (Ecosociété, 2021).

Google n'est pas une méga-entreprise comme les autres : au fur et à mesure qu'elle avance sur le plan technologique, elle construit une vision politique de l'avenir. Or, personne ne semble relever le caractère totalitaire, sans parler de la dérive consumériste, que vantent les dirigeants de Google. Leur politique trouve ses racines dans le behaviorisme de Skinner et dans la vision de l'État de Nozick, deux idéologues qui ne nous annoncent rien moins qu'un monde totalitaire. Ce sera le triomphe de leur vision et le chaos, ou le projet sociopolitique de la décroissance et notre émancipation.

Philippe Godard a alerté, dès 2013, sur la vision totalitaire qui s'exprime dans The New Digital Age, écrit par les idéologues de Google, et a depuis poursuivi son travail politique contre la méga-entreprise, dans les écoles, les lycées, l'édition (en France), les revues, et lors de conférences.

Organisé par Liège-Décroissance (www.liege.decroissance.be) :

  • Au CRIE Liège (jardin botanique), rue Fusch 3, 4000 Liège (tout en bas de la rue Fusch, accès par un sentier qui démarre à gauche de l'arrêt de bus 21).
    Le plan d'accès.
  • Début de la conférence à 19 h 30, accueil dès 19 h.
  • Entrée à prix libre, pas de réservation.
  • Dès avant l'entrée dans la salle, merci d'éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.

Source : https://liege.decroissance.be/#agenda
Source : message reçu le 8 janvier 10h