mercredi 3 mai 2023 à 19h30

Totalitarisme ou projet de la décroissance

Totalitarisme ou projet de la décroissance
Conférence-débat avec Marc Weinstein

Marc Weinstein, professeur de littérature et d'anthropologie culturelle à l'Université d'Aix-Marseille, né en 1957. Quelques-uns de ses essais : L'évolution totalitaire de l'Occident (Hermann, 2015), Pas de société sans autotranscendance (Le Croquant, 2020) et Décrypter la novlangue d'Emmanuel Macron et de l'ultralibéralisme (Bréal, 2022).

Il faut sans doute être un peu aveugle aujourd'hui pour ne pas voir les tendances totalitaires de la société industrielle. Le moment Covid, avec ses confinements, ses masques-muselières et ses couvre-feux, en est le dernier symptôme. Au fond du fond, les tendances totalitaires sont causées par le fantasme de la puissance illimitée de l'Etat-Capital-Technoscience, dont la croissance incessante détruit le vivant et la liberté d'agir.

De cette spirale mortifère, nous ne pouvons sortir que par la décroissance. Mais le mot est un peu flou, et le dernier rapport du GIEC sur la question nous permettra en première approche d'esquisser les traits de ce projet de décroissance, et de dire comment elle peut être démocratique. Ce ne sera qu'une première approche, car le GIEC est un groupement d'experts gouvernementaux, et non de citoyens. Mais au moins cette approche ne pourra pas être taxée de maximaliste ou d'« éco-terroriste ». Il s'agira de tirer les fermes conséquences de ce que le GIEC préconise pour limiter le changement climatique. « Fermes conséquences » veut dire : dans quelle mesure devons-nous nous passer de pétrole, de gaz, de charbon, de nucléaire, de métaux rares, etc. ? Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour nos voitures individuelles et nos chauffages ?

Organisé par Liège-Décroissance (www.liege.decroissance.be) :

  • Au CRIE Liège, rue Fusch 3, 4000 Liège (tout en bas de la rue Fusch, accès par un sentier qui démarre à gauche de l'arrêt de bus 21).
    Le plan d'accès.
  • Début de la conférence à 19 h 30, accueil dès 19 h.
  • Entrée à prix libre, pas de réservation.
  • Dès avant l'entrée dans la salle, merci d'éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.

Source : https://liege.decroissance.be/#agenda
Source : message reçu le 8 janvier 10h