mercredi 22 mars 2023 à 19h

Conférence : La Belgique entre deux eaux : La course aux minerais

ATTAC-Liège vous invite à une conférence à propos du Deep Sea Mining :

La Belgique entre deux eaux : La course aux minerais
avec Marie-Amélie Lenaerts, journaliste et navigatrice

  • Journaliste indépendante spécialisée sur les enjeux des océans, le transport maritime et la course au large. Elle réalise entre autres la Chronique Océans dans l'émission Déclic sur La Première. Et dernièrement, l'enquête sur l'exploitation minière des fonds marins pour le magazine Imagine (soutenue par le Fonds pour le journalisme).
  • Navigatrice : première femme belge à avoir traversé l'Atlantique à la voile en solitaire dans le cadre d'une course. En 2019, elle a participé à la Mini-Transat, une traversée de l'Atlantique sur un bateau de 6.50 mètres. Depuis, reconversion professionnelle, elle est coach de voile et accompagne des familles, des couples ou des navigateurs.rices solitaires tout au long de leur projet de navigation.

La Belgique est aux avant-postes dans la course à l'exploitation minière en eaux profondes. Une société privée implantée en Flandre, Global Sea Mineral Resources (GSR), filiale du groupe DEME, développe un robot destiné à récolter les nodules polymétalliques, avec le « parrainage » de l'État belge. La Belgique qui, dans le même temps, se positionne comme « blue leader », en défendant la protection de 30 % de l'océan d'ici 2030 et l'établissement d'un nouveau traité ambitieux pour la protection de la biodiversité. Imagine a mené l'enquête pour savoir comment notre pays navigue désormais entre intérêts industriels et économiques, recherche scientifique et défense des fonds marins. Présentation de l'enquête et des enjeux par Marie-Amélie Lenaerts.

PAF : Libre

ULiège - Salle Lumière - Place du XX août

Source : https://liege.attac.org/
Source : message reçu le 7 mars 22h