mercredi 12 avril 2023 à 18h30

Café Antifasciste #20 : Lève-toi Contre le Racisme ! 2e Round

Lors de notre dernier Café Antifasciste, nous avons souhaité prolonger la manifestation « Lève-toi contre le racisme » en travaillant sur les revendications* portées par la Plateforme 21/03 et d'autres collectifs. Après les avoir épluchées, discutées et débattues ensemble, nous vous proposons de nous réunir à nouveau ce mercredi 12 avril afin d'investir concrètement une ou plusieurs revendications et de voir comment les mettre effectivement en place. Quelles actions pouvons-nous imaginer ? Quels moyens pouvons-nous mobiliser ?

Accueil 18h30, début de l'activité 19h.

L'activité est libre et gratuite. Informations via : loicex.decamp@expeuple-eext-culturexe-wb.be

*Les revendications :
1. Le testing dans les lieux de sorties (les bars, les boîtes de nuit, etc.) et la mise en place et promotion de notre charte anti raciste pour les bars du Carré.
2. La solidarité avec tous les réfugiés. La solidarité avec les réfugiés ukrainiens est une excellente nouvelle et doit nous encourager à étendre et renforcer cette solidarité avec tous les réfugiés en Province de Liège. De plus, les sans-papiers d'aujourd'hui sont les réfugiés d'hier. Ils résident aussi à Liège et ont besoin d'un soutien dans leur lutte pour la régularisation, contre la précarité et la surexploitation.
3. Des testings anti-discrimination dans le domaine de l'emploi et du logement.
4. Une vigilance particulière quant au dumping social dans les entreprises à Liège.
5. Développer une sensibilisation à la nécessité de décoloniser l'espace public via la promotion d'une visite décoloniale à Liège et renommer certaines rues "ayant une histoire coloniale" par des figures de l'anticolonialisme.
6. Des guichets accessibles aux victimes de racisme et de discriminations afin qu'elles puissent porter plainte de façon plus rapide et efficace.
7. Liège et Verviers doivent suivre l'exemple de Charleroi afin de devenir des villes antifascistes. Pour Liège, cela doit se faire dans la continuité de Liège "ville hospitalière".

Source : message reçu le 8 avril 10h