mardi 7 novembre 2023 à 19h
[Complet] Rencontre avec Fatima Ouassak : L'écologie populaire
L'ÉCOLOGIE POPULAIRE, C'EST POUR AUJOURD'HUI OU DEMAIN ?
Fatima Ouassak , politologue, militante de l'écologie populaire, co-fondatrice du « Front de Mères » et autrice de renom, nous invite à repenser notre relation à la nature, à la notion de liberté et à la société dans son dernier ouvrage «Pour une écologie pirate », suite logique de son précédent essai, «La puissance des mères».
Dans « Pour une écologie pirate », Fatima Ouassak défend le droit pour tou.te.s d'avoir accès à une nourriture de qualité et de circuler librement. Elle pose les bases d'une écologie radicale et anticapitaliste : populaire, féministe et antiraciste.
Son analyse nous montre comment le système actuel dégrade notre environnement et notre qualité de vie et nous encourage à déconstruire les mécanismes hérités notamment du colonialisme, afin que chacun puisse participer à la construction d'un monde plus juste, plus solidaire, plus respirable.
« Pour une écologie pirate » nous exhorte à poser notre regard sur la transition écologique depuis les quartiers populaires mais également vers l'Afrique pour que s'ancre la lutte contre le réchauffement climatique et la destruction du vivant.
Ce livre nous invite enfin à prendre le large et pour mener à bien cette démonstration, l'autrice se met notamment à hauteur d'enfants et de leurs visions du monde - puisque ce sont eux, les premières victimes des diverses formes de pollutions - et puise dans les imaginaires écologiques de la culture populaire, à commencer par le célèbre manga One Piece - devenu symbole dans les quartiers populaires de la soif de liberté qui y gronde - dont une phrase emblématique donne au livre son sous-titre : « Et nous serons libres».
Organisé par Peuple et Action Culturelle (PAC), en partenariat avec Barricade, les Ateliers Décoloniaux Liégeois et Peuple et Culture (PEC).
Entrée gratuite - inscription demandée : https://www.pac-g.be/évènement/lecologie-popu…
Source : message reçu le 19 octobre 17h