thème : Réflexion Organisé par :

mardi 27 août 2024 à 16h30

Arpentage de "Le Poing, la Rose et le Putois " de Olivier Starquit suivi d'un échange

Mardi 27 août à partir de 16h30 dans le jardin de Peuple & Culture Wallonie-Bruxelles, rue du Beau-Mur 45

Peuple et Culture vous propose de profiter de l'été et du jardin pour explorer les réflexions et les propositions d'Olivier Starquit, présentées dans son dernier ouvrage « Le Poing, la Rose et le Putois ». Un atelier d'arpentage* construit en deux temps : le premier, à 16h30, pour s'approprier collectivement l'ouvrage et le second, à 19h, pour échanger avec l'auteur. Une petite restauration sera prévue à prix libre ainsi qu'un verre de l'amitié.

« Le Poing, la Rose et le Putois » (2024) propose une analyse incisive des quatre décennies de néolibéralisme qui ont contribué à l'érosion des symboles de conflit organisé et de résistance démocratique. L'essai met en lumière les causes profondes de cette érosion et appelle à une nouvelle dynamique pour contrer la montée de l'extrême droite. En redonnant vie au poing tendu et en levant une rose, symbole d'espoir et de projet collectif, il nous esquisse une voie pour transformer la colère en action positive et renouveler notre confiance en l'action collective.

* L'arpentage permet la lecture collective d'un livre, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus entre les lecteur.trice.s. La mise en commun s'effectue au sein d'un dispositif d'échanges et d'analyse critique autour des idées développées par l'auteur. Le livre est fourni sur place. Il est possible de participer uniquement à l'un des deux temps même si nous conseillons d'être présent aux deux moments. L'activité est libre et accessible à tous.tes mais nécessite une inscription au préalable auprès de : alexex.barthelexemy@peupexle-et-cuexlture-wbex.be

Quand ? Le mardi 27 août. Où ? Dans les jardins de Peuple & Culture Wallonie-Bruxelles, rue du Beau-Mur 45. Accès ? Bus 13 (arrêt rue de la limite), 4 (arrêt Médiacité) ou 29-33-35 (arrêt de la bonne femme).

Olivier Starquit est licencié en philologie germanique, il est l'auteur de plusieurs articles dans des revues comme Ballast ou d'essais politiques comme « L'extinction des Lumières : vers une dilution de la démocratie » (2011), « Des mots qui puent » (2018) ou encore « Une éclipse et des lucioles : de la démocratie au XXIe siècle » (2018).

Source : https://www.peuple-et-culture-wb.be/activites…
Source : message reçu le 30 juillet 14h