samedi 25 janvier 2025 à 10h

Discours dans l’espace médiatique numérique

ATTAC-Liège et le Leonardo Da Vinci vous invitent à une conférence de Christine SERVAIS : Discours dans l'espace médiatique numérique. D'où vient leur légitimité ?

Christine SERVAIS est professeure ordinaire au Département Médias, Culture et Communication de l'Université de Liège, où elle enseigne dans le master en journalisme et dans le master en communication, et ses recherches portent entre autres choses sur l'analyse des discours et des dispositifs médiatiques.

On a beaucoup rêvé, aux aurores d'Internet, à la liberté d'expression offerte par cet espace sans frontières, et à l'idée que cette technologie de mise en réseau des documents, une fois accessible à toutes et tous, allait peut-être réaliser l'idéal d'espace public délibératif théorisé par Habermas. Nombreux furent alors les chercheurs qui entreprirent de le décrire comme tel, en mettant au centre de leur travail l'horizontalité d'Internet, opposée à la verticalité des médias dits « traditionnels », ceux-ci ne permettant guère d'interactions avec leurs publics.

Très vite néanmoins, l'effervescence des réseaux sociaux (Facebook, Youtube puis Twitter), a montré que l'effacement de la frontière entre public et privé allait avoir d'énormes effets sur la circulation des idées, la démonstration des faits, etc.

Aujourd'hui, et alors qu'il est raisonnable de penser qu'une majorité de gens s'informent sur les réseaux sociaux plutôt qu'à la télévision, à la radio ou même sur les sites Internet des grands médias, la question de la légitimité à prendre la parole sur tel ou tel sujet a quasiment supplanté celles de la vérité et de l'objectivité journalistique. Savoir « qui est » la personne qui parle, quels sont ses intérêts et où elle se situe dans l'espace social est devenu une question centrale, à l'aulne de laquelle sont évalués les propos.

En bref, la légitimité des sources d'information, à l'heure où elles proviennent d'une multitude d'acteurs pas toujours identifiables (et non plus seulement des institutions médiatiques connues) est désormais systématiquement interrogée, et ce pour l'ensemble des discours apparaissant sur nos écrans. Cette question en ouvre toute une série, auxquelles nous allons nous intéresser dans notre intervention : le statut des acteurs, le rôle des médias, la validité d'une source, le rôle de la sélection algorithmique des publications, la différence entre faits et discours, pour ne citer que les plus importantes.

Source : message reçu le 20 novembre 15h