samedi 5 avril 2025 à 18h

Rencontre autour du livre "Quand nos désirs font désordre" de Mathias Quéré

--- Préserver nos histoires : enjeux des archives LGBTQIA+ ---

L'histoire des luttes LGBTQIA+ est marquée par une invisibilisation et une dispersion des traces laissées par les militant.e.s et les communautés. En Belgique, comme ailleurs, les archives LGBTQIA+ restent souvent lacunaires, précaires ou éclatées entre différentes structures militantes, centres de documentation et collections privées. Ce manque de centralisation rend la transmission et l'accès aux mémoires queer plus difficiles, menaçant leur préservation à long terme.

La destruction volontaire ou l'oubli institutionnel ont souvent contribué à effacer des pans entiers de cette histoire. Pourtant, ces archives sont essentielles : elles permettent de documenter les luttes, de donner une visibilité aux parcours militants et de mieux comprendre les continuités et les ruptures dans les mouvements LGBTQIA+.

C'est dans ce contexte que les ASBL Barricade et l'Institut d'Histoire Ouvrière, Économique et Sociale (IHOES) vous invitent à une rencontre avec Mathias Quéré autour de son livre « Quand nos désirs font désordre : une histoire du mouvement homosexuel en France, 1974-1986 ».

Historien, Mathias Quéré a réalisé un travail minutieux de recherches en s'appuyant sur une multitude d'archives LGBTQIA+ pour retracer une période charnière du militantisme homosexuel en France. Cette rencontre sera l'occasion d'échanger sur l'importance des archives dans la construction des mémoires queer, ainsi que sur les défis liés à leur préservation en Belgique.

--
Accessibilité : Barricade n'a pas d'accès ni de toilettes PMR. Il y a une marche à l'entrée (largeur du passage de la porte 75cm) et deux marches pour accéder à l'espace collectif.

Source : message reçu le 21 mars 15h