thème : Réflexion Organisé par :

mardi 25 novembre 2014 à 20h

Ciné-débat Notre Monde. Faites de la politique et si possible autrement…

imgFull

Intervenant(s) : Florence Caeymaex, Matérialités de la politique (Unité de Recherches en philosophie politique et sociale - ULg) - Grégory Cormann, Matérialités de la politique (Unité de Recherches en philosophie politique et sociale - ULg) - Jérémy Hamers, Matérialités de la politique (Unité de Recherches en philosophie politique et sociale - ULg)

L'intellectuel critique : une figure à réinventer ? - Ciné-débat : Notre Monde. Faites de la politique et si possible autrement…

- En présence du réalisateur Thomas LACOSTE -

avec Florence Caeymaex, Grégory Cormann et Jérémy Hamers (« Matérialités de la politique », Unité de Recherches en philosophie politique et sociale - ULg)

Animation : Rachel Brahy, Maison des Sciences de l'Homme - ULg

Rassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace d'expression pour travailler, comme nous y enjoint Jean-Luc Nancy à « une pensée commune ». Plus encore qu'un libre espace de parole, Notre Monde s'appuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir comme un rappel essentiel, individuel et collectif : « faites de la politique » et de préférence autrement !

Extraits de la revue de presse:

« Faire dialoguer en un même lieu autant de paroles diverses tant par les disciplines, les courants de pensée, les origines, les âges, les sexes est déjà une rareté en soi. Mais filmer ces discours et ces idées en les incarnant, les ordonner et les articuler par le montage, et faire advenir à l'écran leur complexité, leur cheminement, leur limpidité, leur utilité, c'est un spectacle extraordinaire. Pédagogique, stimulant, utile, Notre monde est un film d'intervention politique et sociale au sens le plus fort du terme. »
Jean-Marie Durand et Serge Kaganski, Les Inrocks

« La nouvelle est d'importance : il existe encore une pensée politique en France. Une réflexion souple, virtuose, impertinente, joyeuse enfin. Thomas Lacoste déploie avec brio un film choral. »
Jean-Christophe Ferrari, Transfuge

« Dans quel monde vivons nous et comment pouvons nous le rendre plus juste, plus fraternel, plus sensible ? Le pari peut sembler fou. Le résultat est éblouissant. Philosophes, sociologues, magistrats, psychanalystes, économistes, juristes… Le "casting" est plus brillant que celui de n'importe quel blockbuster. Le miracle a lieu très vite on est subjugué : les idées coulent, limpides. »
La Gazette d'Utopia

En partenariat avec : Matérialités de la politique (Unité de Recherches en philosophie politique et sociale - ULg)

Source : http://www.msh.ulg.ac.be/jcms/c_6456/fr/l-int...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;

Vers la fin de la monarchie républicaine

Par Anonyme, le 03/12/2014 à 14:06

Bonjour, allons nous continuer à regarder ce combat d inutile? Il est venu le temps que le pouvoir total soit aux citoyens et de mettre un point final à tout ceci . Pour cela le pouvoir doit être donné aux citoyens les lois doivent être proposé et voté par les citoyens dans une démocratie la plus simple , les charges des entreprises doivent être absolument baisse et les entreprises employés . Une justice citoyenne mis en place,beaucoup de poste inutile dans la fonction publique supprime, nous devons rechercher le bonheur et la vérité nous sommes tous citoyens français à nous de choisir notre avenir nous avons pas besoin d être un peuple soumis à quelque grosse tête plus de président mais un représentant et le pouvoir à tous chaque citoyens unis dans une grande démocratie une grande famille soude avec la volonté d aider son prochain plus de partie politique ceci doit faire partie de l histoire chaque citoyens égaux et devant tout! Réorienter les fonds publique plus d impôts annuel mais mensuel et automatique, l armée doit être citoyenne car ceci ne doit pas être un métier montrer que cela est possible d être un peuple libre ou chaque avis compte pour tout les décisions et donner l exemple aux autre.