mardi 25 novembre 2014 à 20h
Ciné-débat Notre Monde. Faites de la politique et si possible autrement…
Intervenant(s) : Florence Caeymaex, Matérialités de la politique (Unité de Recherches en philosophie politique et sociale - ULg) - Grégory Cormann, Matérialités de la politique (Unité de Recherches en philosophie politique et sociale - ULg) - Jérémy Hamers, Matérialités de la politique (Unité de Recherches en philosophie politique et sociale - ULg)
L'intellectuel critique : une figure à réinventer ? - Ciné-débat : Notre Monde. Faites de la politique et si possible autrement…
- En présence du réalisateur Thomas LACOSTE -
avec Florence Caeymaex, Grégory Cormann et Jérémy Hamers (« Matérialités de la politique », Unité de Recherches en philosophie politique et sociale - ULg)
Animation : Rachel Brahy, Maison des Sciences de l'Homme - ULg
Rassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace d'expression pour travailler, comme nous y enjoint Jean-Luc Nancy à « une pensée commune ». Plus encore qu'un libre espace de parole, Notre Monde s'appuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir comme un rappel essentiel, individuel et collectif : « faites de la politique » et de préférence autrement !
Extraits de la revue de presse:
« Faire dialoguer en un même lieu autant de paroles diverses tant par les disciplines, les courants de pensée, les origines, les âges, les sexes est déjà une rareté en soi. Mais filmer ces discours et ces idées en les incarnant, les ordonner et les articuler par le montage, et faire advenir à l'écran leur complexité, leur cheminement, leur limpidité, leur utilité, c'est un spectacle extraordinaire. Pédagogique, stimulant, utile, Notre monde est un film d'intervention politique et sociale au sens le plus fort du terme. »
Jean-Marie Durand et Serge Kaganski, Les Inrocks
« La nouvelle est d'importance : il existe encore une pensée politique en France. Une réflexion souple, virtuose, impertinente, joyeuse enfin. Thomas Lacoste déploie avec brio un film choral. »
Jean-Christophe Ferrari, Transfuge
« Dans quel monde vivons nous et comment pouvons nous le rendre plus juste, plus fraternel, plus sensible ? Le pari peut sembler fou. Le résultat est éblouissant. Philosophes, sociologues, magistrats, psychanalystes, économistes, juristes… Le "casting" est plus brillant que celui de n'importe quel blockbuster. Le miracle a lieu très vite on est subjugué : les idées coulent, limpides. »
La Gazette d'Utopia
En partenariat avec : Matérialités de la politique (Unité de Recherches en philosophie politique et sociale - ULg)