thème : Réflexion Organisé par :

mercredi 26 novembre 2014 à 20h

Projection-débat Hackers, les gardiens du nouveau monde

Après le film, nous discuterons de la cybersurveillance, des moyens de s'en protéger, d'une reconquête d'internet comme espace libre d'expression et de la place que nous donnons aux technologies. Et si certain-es se montrent intéressé-es, nous pourrions parler d'activités alter-technophiles futures comme des crypto-parties, une réflexion sur l'auto-hébergement, voire la constitution d'un hackerspace.

Les gardiens du nouveau monde

Réalisation de Flo Laval, 2014, durée : 55 minutes.

Les Gardiens du nouveau monde est un documentaire sur les hacktivistes, ces hackers qui ont fait le choix de l'engagement politique aux côtés des ONG et des cyberdissidents.

"Vous qui surfez sur le web, vous qui par l'intermédiaire des réseaux sociaux parlez avec vos proches et le monde entier, récemment encore, vous pensiez le faire en toute liberté… Mais des mots tels que Wikileaks, Prism ou Snowden vous ont peut-être mis la puce à l'oreille : que connaissez-vous du fonctionnement d'Internet ? À l'instar des hackers, il s'agit, à notre tour de saisir les enjeux politiques et économiques qui se cachent derrière nos écrans. Les gardiens du nouveau monde nous raconte l'émergence d'une nouvelle génération de militants hacktivistes qu'il devient chaque jour plus indispensable d'écouter."

Après l'avoir vendu aux médias France Ô et Mediapart, la production a doté ce film d'une licence Creative Commons By-NC-SA, qui en garantit sa libre diffusion et sa copie.

Infos : http://flolaval.com/?udt_portfolio=les-gardiens-du-nouveau-monde