thème : Réflexion Organisé par :

samedi 28 février 2015 à 10h

Rencontre A vos graines citoyens-citoyennes !

Le secteur Education Permanente des FPS organise une rencontre conviviale autour de l'échange de graines et de semences du jardin le 28 février à Liège. Cette rencontre sera l'occasion d'apprendre, de partager, d'échanger autour du potager et des semences.

Au programme :

10h00 - accueil

  • Thé-café, fruit local et petit cadeau vert de bienvenue offert par les FPS
  • Bourse d'échange de semences, animée par Mohamed Azqhar (PAC Verviers - Jardins Solidaires),
  • Atelier « Bombes fleuries », animé par Luisa Mase,
  • Échange convivial de trucs et astuces entre les participants-es

12h30

  • Potage de saison, en prix libre et pâtisseries au miel, offertes par la Maison des Femmes d'ici et d'ailleurs

13h30 : Introduction et table ronde, animée par Madame Dominique Dauby (Directrice du secteur associatif de la mutualité Solidaris), avec

  • Michel Clignet (potager communautaire d'Awans),
  • Lionel Frayssinet (Nature et Progrès - locale de Liège),
  • Stefan Galetic (Made in Abeilles - partenaire de Solidaris pour l'installation de ruches sur son site),
  • Yvette Kalbusch, (apicultrice - bienfaits des produits de la ruche, hôtels à insectes faits maison...),
  • Pierre-Marie Laduron (producteur de poires et de pommes bio),
  • Patricia Martin (biologiste - informations scientifiques au sujet des semences)
  • un-e représentant-e de la Mutualité Solidaris (sous réserve).

Le débat :

Nous ne pouvons pas imaginer un jardin sans semences. Alors comment l'imaginer sans abeilles ? Un tiers de l'alimentation humaine et ¾ de nos cultures dépendent de la pollinisation des insectes. En Wallonie, 350 espèces d'abeilles sauvages et de bourdons pollinisent et permettent la reproduction de plus de 80% des végétaux nécessaires à notre survie.

Si les abeilles disparaissent, il n'y aura plus de fleurs dans nos jardins, nos champs, plus de fruits sur nos arbres... En 2012-2013, les apiculteurs wallons ont perdu 35% de leurs colonies d'abeilles. Un tiers de ce pourcentage serait dû à un manque de nourriture et de biodiversité. Nous pouvons agir, chacun et chacune, à notre niveau, au coeur de notre jardin, de notre quartier, à la ville comme à la campagne.

Pour poursuivre l' action citoyenne à propos des semences libres entamée l'an passé, pour en parler, trouver des solutions et agir, le secteur Education permanente des FPS vous propose deux rencontres conviviales autour de la protection des abeilles et des insectes pollinisateurs. Nous avons besoin des abeilles. Elles ont besoin de nous !

Adresse du jour : Espace citoyen - Rue Remouchamps, 2 - 4020 Liège

Réservations :
Afin de vous accueillir au mieux il est nécessaire de réserver.
Contactez-nous au 04/ 223 01 50 ou via e-mail : marianne.ansay@solidaris.be ou nicole.delgrange@solidaris.be

Pourquoi cette rencontre ?

Depuis plusieurs années, les animateurs-trices des FPS travaillent sur la thématique de l'alimentation. Leurs réflexions les ont amenés à réfléchir sur la consommation des fruits et des légumes. De l'importance d'en consommer, bien sûr, mais surtout, de fil en aiguille de les produire soi-même. Plusieurs projets ont vu le jour dont deux brochures : "Cultiver la santé !" qui propose des trucs et astuces pour faire son potager du balcon au jardin, et "Le Journal de classe du potager santé" outil pédagogique pour, par exemple, accompagner les enseignants dans un projet de potager collectif à l'école.

Se réapproprier le savoir de cultiver pour bien s'alimenter mais aussi pour avoir une activité physique sympa, économique, collective, citoyenne, écologique et de bien-être : oui le potager c'est aussi tout ça.

Après une première édition sur la problèmatique de la privatisation dess semences, c'est le thème de la protection des abeilles qui sera cette fois au coeur du débat.

Le matin, les participants et participantes à la rencontre conviviale pourront amener des semences ou graines ou encore leur envie de partager une autre vision du monde. La participation de tous et toutes est essentielle car il faut réfléchir et agir pour ne pas que les autres décident de notre avenir et de notre alimentation.

Jardiniers, jardinières, citoyens citoyennes, artistes de tout acabit, madame, monsieur, mettons toutes nos forces et nos énergies ensemble pour un avenir fleuri et savoureux !

Ce projet est aussi réalisé dans le cadre du programme "Goûtez-moi ça".

Source : http://www.solidaris-liege.be/fps/agenda/a-vo
Source : message reçu le 27 décembre 23h