vendredi 29 avril 2016 à 20h

Soirée Solidarité contre la répression

Fête solidaire à La Casa Nicaragua. Venez danser sur le rythme de Cumbia contre la répression. Le 29 avril à partir de 20h, venez nombreux.

Gaetano Dub (Musica Tropical) - Geneviève Picard vs Guanila - session « Waist distorsion »

Orga.: Groupe solidaire contre la répression

Portes: 20h
PAF solidaire: 2 €

Le mois d'octobre 2015 fut rythmé par une série de mobilisations d'envergure contre le capitalisme et son monde. Tout d'abord, une rentrée syndicale mouvementée avec un blocage du sommet européen sur l'agriculture le 7 octobre qui se tenait à Bruxelles, lors duquel de nombreux agriculteurs sont venus montrer leur opposition aux nouvelles normes européennes qui pèsent désormais sur eux telle la lame d'une guillotine qui se dresse au dessus d'un condamné à mort.

Il ne fallut guère attendre plus d'une semaine pour que des centaines de milliers de personnes prennent la rue d'à côté ou en marge des syndicats pour s'opposer fermement à ce gouvernement indigeste de « droite dure » ou néolibéral tout simplement.

Ces deux moments de réappropriation de l'espace publique eurent un point en commun: plusieurs centaines de ces personnes mobilisées ne supportaient tout simplement plus de manifester dans l'enfermement que constitue un cadre imposé par un Etat policier. Encerclé.e.s et bloqué.e.s par des rangées de robocops, certain.e.s ont trouvé plus de sens à s'affronter avec les forces de l'ordre plutôt que subir cette « violence rationnelle légitime d'Etat. » S'en est suivi une répression policière et judiciaire colossale dans laquelle c'est encore les plus pauvres, opprimé.e.s par un système économique, qui ont du en payer les pots cassés tandis que les violences policières ou les fraudes fiscales restent toujours impunies.

Même histoire la semaine suivante, lorsque quelques milliers de personnes s'étaient mobilisées contre le TTIP pour tenter de bloquer le sommet européen du 15 octobre ainsi que des actions de sensibilisation durant une semaine de CAMP NO TTIP finissant par une grande manifestation le 17. Plus de 150 arrêté.e.s adminsitrativement le 15; plus de 35 judiciairement lors d'une action pacifique dans un macdo et un quick de la rue Neuve le 17; des images de journalistes saisies et supprimées par la police, une crise d'épilepsie d'un homme menotté et laissé en pâture durant plusieurs longues minutes…

C'est pour venir en aide et ouvrir une caisse de solidarité pour ces personnes qui ont désormais des frais de justice et/ou des condamnations que nous vous invitons à une Fête solidaire à La Casa Nicaragua pour permettre à ces personnes de continuer à militer et survivre à la répression. Venez danser sur le rythme de Cumbia le 29 avril à partir de 20h, venez nombreux.ses !!!