thème : Réflexion Organisé par :

vendredi 16 septembre 2016 à 15h

Conférence-Débat Zoos humains - L'invention du sauvage

Zoos humains - l’invention du sauvage

  • Zoos humains l'invention du sauvage
  • Vendredi 16/09 à 15h
  • Salle Ferrer • Gratuit
  • Conférence inaugurale de l'exposition par Pascal Blanchard et Lilian Thuram

Pendant plus d'un siècle et demi (de la Vénus hottentote, en 1810 à l'après Seconde Guerre mondiale, en 1960), l'industrie de l'exhibition a fasciné plus d'un milliard et demi de visiteurs et a exhibé entre trente et trente-cinq mille figurants dans le monde entier. Ces exhibitions humaines visent essentiellement à tracer une frontière et une hiérarchie entre prétendus « civilisés » et prétendus « sauvages ». Ce fut aussi, et le plus souvent, le premier contact visuel, la première rencontre, entre l'« Autre » et Nous. À l'occasion de l'exposition Zoos humains. L'invention du sauvage à Liège, Pascal Blanchard et Lilian Thuram souhaitent expliquer comment se sont installés les préjugés dans nos sociétés. C'est un passé qu'il faut déconstruire et comprendre afin que la couleur de la peau et la culture d'un être humain ne soient plus un motif de rejet ou de discrimination.

Pascal Blanchard© Groupe de recherche Achac

Pascal Blanchard est un historien français. Chercheur au Laboratoire Communication et Politique du CNRS, spécialiste du « fait colonial », il co-dirige le Groupe de recherche Achac / Colonisation, immigration, postcolonialisme depuis 1989.

Il a réalisé plusieurs expositions sur le thème de la colonisation et de l'immigration et publié de nombreux ouvrages sur le sujet. Historien au cœur de l'actualité, il intervient régulièrement dans les débats et dans les médias, pour promouvoir un autre rapport du présent au passé colonial et à la relation à l'histoire des immigrations « des Suds » (coloniales et post-coloniales) en France.

Lilian Thuram © Conseil de l’Europe© Conseil de l'Europe

Lilian Thuram est né en Guadeloupe en 1972. Il a connu une carrière prestigieuse de footballeur international : champion du monde en 1998, champion d'Europe en 2000, vice-champion du monde en 2006 ainsi que de nombreux titres en club. En 2008, il a créé la Fondation Lilian Thuram. éducation contre le racisme..

Par ses actions, la fondation développe des idées simples mais éminemment importantes : les phénomènes racistes contemporains peuvent être dépassés si nous admettons que l'histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques.

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;

Conférence Zoo humain- rencontre avec Pascal Blanchard et Lilian Thuram

Par Anonyme, le 20/06/2016 à 13:27

Bonjour

J'ai rencontré ces 2 auteurs à Saint Malo au festival Etonnants voyageurs, je suis partenaire du comité Thiaroye 44 qui entretient la mémoire des tirailleurs sénégalais qui ont été massacrés à Thiaroye car ils réclamaient leurs primes de guerre. Je suis auteure d'un essai : "Retour tragique des troupes coloniales Morlaix-Dakar 1944" Ed l'Harmattan. Son directeur Sellou Diallo sera ici en Bretagne au moment de l'inauguration de votre exposition que j'avais vue au musée Quai Branly. Aussi nous souhaitons être présents lors de cette conférence inaugurale et échanger avec eux car Thiaroye souhaite créer des liens avec les historiens et le remarquable travail d'information que L. Thuram effectue, nous intéresse beaucoup. ce drame fut aussi ue histoire de racisme. Avec nos meilleures salutations. Anne Cousin