mercredi 16 novembre 2016 à 9h
Exposition : "Attention, travail d'Arabe"
Le Pop ART au quARTier
Du 16/11 au 11/12
D'après Andy Warhol, « l'art, c'est déjà de la publicité. La Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coca Cola ou à tout autre chose. » D'Andy aux Zarbis, il n'y a qu'un pas...
Mais si les objets du détournement de l'association Remembeur sont aussi les représentations issues de la culture populaire, son but est d'éveiller la conscience citoyenne à plusieurs niveaux:
- Lutter contre les discriminations et la remise en cause des principes d'égalité,
- Défendre, préserver et transmettre aux jeunes générations les valeurs républicaines au travers de l'Histoire,
- Créer un sentiment d'appartenance et d'ancrage sur le territoire national par la diffusion d'un patrimoine mémoriel.
- Nourrir le dialogue sur le vivre ensemble.
- Changer le regard porté et les représentations sur les immigrés et les populations venues d'ailleurs - inscrire l'histoire des colonies et de leurs « indigènes » comme faisant partie intégrante de l'Histoire de France.
Déjà accueillie avec succès par des milliers de personnes, l'exposition déconstruit les stéréotypes et les préjugés les plus répandues dans la société française. En détournant des codes culturels communs, en jouant avec les mots et en illustrant les discriminations, l'exposition suscite sourires et débats. Les visuels sont mis en perspective, au moyen de textes chargés d'expliquer leur contexte. Avec l'humour comme vecteur de réflexion, l'exposition éclaire les relations entre la France et ses Français venus d'ailleurs ainsi que les préjugés d'hier et d'aujourd'hui.
Cette exposition a lieu dans le cadre du projet « Discriminations et toi ? et moi ? » qui propose de recueillir des récits de vie autour de ce thème. Ceux-ci seront publiés aux éditions des Territoires de la Mémoire dans la nouvelle collection « À refaire ». Sortie prévue en mars 2017.
- L'évènement se déroulera à l'espace rencontre de la Bibliothèque George Orwell
- Accessible pendant les heures d'ouverture de La Cité Miroir -
- Entrée gratuite -
Source : message reçu le 10 octobre 13h