thème : Réflexion Organisé par :

mercredi 11 octobre 2017 à 19h

Débats 20e MHE: Faut-il s'opposer à l'uberisation ?

Pour son 20e "Mercredi Hors Emploi", Riposte.cte vous invite

à une soirée de discussion collective sur l'uberisation de l'économie ou, dit autrement, sur le développement de l'économie collaborative lucrative…

Ouverture des portes et Auberge espagnole: 18h.
Lancement des discussions à 19h.

Les Plateformes Collaboratives

- Nouvelle poule aux oeufs d'or pour une économie (un capitalisme?) à la recherche d'un nouveau souffle ?

- Libération au bénéfice de tous et de toutes des carcans qu'imposent des codes du travail et un salariat obsolètes, empêchant toute initiative novatrice ?

- Retour à un capitalisme primitif fondé sur l'atomisation des travailleurs et sur leur mise en concurrence forcenée ?

Qui gagne ? qui perd ? Faut-il tout prendre ? tout rejeter ? réguler ou interdire ?

Une chose est sûre: si Riposte.cte invite à mener un combat pour "sortir du salariat" comme rapport social d'exploitation et de subordination, avec l'uberisation la droite et les capitalistes qu'elle défend veulent aussi en sortir ? Alors sommes-nous alliés ou radicalement adversaires ?

Pour garantir un débat animé et contradictoire, outre des invités de premier ordre, dont un ou des livreurs de Deliveroo (à confirmer), il y aura, en face, des néo-experts d'une argumentation favorable à cette révolution économique majeure, "à laquelle il ne sert à rien de s'opposer". Ah bon !?

On creusera les question suivantes:

  • C'est quoi l'uberisation: ça marche comment (système, caractéristique des contrats, etc) ? distinction entre Blablacar et AirBnb (plateforme où ça se fait du fric mais sans réel boulot, réelle prestation "particulière") et Uber ou Deliveroo (où ça "embauche" directement et de quelle manière, et sous statut d'indépendant), etc.
  • Profils et motivations des travailleurs :Quid motivent des jeunes (étudiants notamment) et moins jeunes (banlieusards notamment) à faire ce genre de boulots (Uber, Deliveroo)
  • Les effets :Quels sont les effets qu'occasionnent ce type de boulots chez les personnes qui y sont engagées (point de vue financier, santé, précarité individuelle, autres à découvrir …) ? Quelles sont les menaces sur le Droit du travail et la protection sociale, sur les obligations (liées au contrat de travail, à l'assurance-travail, à la cotisation sociale, à la fourniture et à l'entretien du matériel de travail, etc.) et les contraintes (contrôler la qualité du travail=> exercé par les clients) des employeurs ? En quoi et comment ça rend difficiles, mais pas impossibles une organisation et des actions de type syndical ?
  • Les résistances et les alternatives (coopératives, services publics, plateforme 2.0) ?

Source : message reçu le 19 septembre 18h