vendredi 5 octobre 2018 à 19h30
Conférence-débat Au-delà de la propriété avec Benoit Borrits
AU DELÀ DE LA PROPRIÉTÉ
Petits exercices de lucidité avec Benoît Borrits
« Propriétaire toi-même ! » C'est ce qu'un esprit frondeur pourrait lancer à celles et ceux qui prétendent sortir du capitalisme en chantant les louanges de la première coopérative venue, ou en promettant la « propriété collective des moyens de production »…
Après tout, la propriété d'une collectivité « reste toujours privée à l'égard de tous ceux qui ne font pas partie de cette collectivité. » Se débarrasser du carcan de la propriété sous toutes ses formes nécessite donc des options plus radicales. Lesquelles ? C'est tout l'objet d' « Au delà de la propriété » de Benoît Borrits.
Au fil d'une enquête rigoureuse, analysant plusieurs tentatives historiques, l'auteur privilégie deux leviers de changement : la socialisation des revenus (déjà entamée par l'essor des cotisations sociales) et l'institution d'un secteur bancaire socialisé (en phase avec le déclin de l'investissement sur fonds propres).
Une invitation convaincante à « se donner d'autres horizons que celui de faire fonctionner correctement le capitalisme ».
Avec Benoît Borrits chercheur militant, animateur de l'association « Autogestion ».
Une co-organisation Réseau Salariat Belgique, Riposte CTE et Barricade
La rencontre se prolonge le samedi 06 et le dimanche 07 octobre par un séminaire organisé par le Réseau Salariat et Riposte CTE, à Barricade, en présence de Benoît Borrits et Bernard Friot. Infos et inscriptions pour le séminaire :
Page Facebook Riposte CTE
https://www.facebook.com/riposte.cte/?fb_dtsg… )
Page Facebook Réseau Salariat Belgique
https://www.facebook.com/R%C3%A9seau-Salariat…)
Source : http://www.reseau-salariat.info/137cbd6bd29a4…
Source : message reçu le 14 septembre 08h