samedi 18 mai 2019 à 15h30

Vernissage Métro, Robot, dodo

Une après-midi d'activités dynamiques et ludiques dans un décor futuriste et robotique.
Un projet en collaboration avec le Centre tchèque à Bruxelles.

Métro, Robot, dodo est une après-midi qui réunit les arts plastiques, la musique, la danse, la littérature ou encore le cinéma afin d'aborder le thème du robot et de l'intelligence artificielle en toute légèreté. C'est en jouant sur la fascination des robots que nous proposons des activités créatives et surprenantes. Nous souhaitons également rendre hommage à l'écrivain tchèque Karel Čapek, auteur de la nouvelle R.U.R. (Rossum's Universal Robots) écrite en 1920 et qui fut à l'origine du terme « Robot ».

> À 15h30 : Une animation | « Čapek et les êtres artificiels » par Ilona Machová.
À partir de 13 ans | Goûter offert (café/thé/pâtisseries) aux participants | Inscription sur : pointculture.be/d4UC
Un voyage historique à travers les différentes représentations d'êtres artificiels dans la littérature et dans les arts visuels. Comment l'écrivain Karel Čapek a-t-il influencé notre imaginaire des êtres artificiels ?
Ilona Machová travaille depuis dix ans dans des institutions artistiques telles que théâtres (Klicperovo divadlo,Divadlo D21) et cinémas (Bio Central) à Hradec Králové, le chef-lieu régional en Bohème centrale. En 2016, elle a initié le premier système d'archivage en ligne sur la famille Čapek : www.karelcapek.cz. Elle est co-auteure d'une publication et d'une carte sur le même sujet et en ce moment elle travaille sur la vie et l'œuvre de l'écrivaine tchèque la plus célèbre - Božena Němcová - dont on fête les 200 ans en 2020.

> À 17h : Un vernissage | Exposition « D'ici 100 ans ».
En présence de l'illustrateur tchèque Daniel Špaček.
D'ici 2119, le robot sera-t-il un ami ou une menace ? Peut-il être l'ami d'un humain? Peut-il être ami avec un autre robot ?
D'ici 2119, les robots auront-ils volé notre boulot ? Et auront-ils tous du boulot ?
D'ici 2119 est une vision plutôt joyeuse du futur.
La spécialité de Daniel Špaček est de nous transmettre le regard d'un astronaute. Il permet de voir notre monde avec une perspective plus large. Pour ce faire, une distance de quatre cents kilomètres semble être suffisante… Par ses illustrations Daniel Špaček essaie de nous prêter ce regard-là, en le ramenant à une échelle plus petite - et c'est pour cela qu'il s'amuse autant à les créer.
+ Dégustation de vin tchèque de Moravie.

> Un DJ Set : Anaël Honings, alias DJ Bon Gout est connu pour ses programmations variées et éclectiques oscillant entre des compos personnelles et une sélection musicale flirtant avec tous les styles connus ou inconnus. Le DJ idéal pour animer un lieu connu pendant 50 ans sous le nom de "La Médiathèque". Le défi de créer un mix sur le thème de la robotique est aujourd'hui relevé et se révélera ce jour.

> Une surprise : quelques indices : robots en mouvement, rythme, corps mécaniques… Et Free your HeArt.

> À 18h : Un concert | « Pickup machines » par Xavier Gazon.
Projet de musique électronique qui mélange électro-acoustique et électromécanique, art numérique et synthèse modulaire. Pendant le concert, des machines animées se baladeront sur scène.

> Coin créatif robotique pour enfants toute l'après-midi.

Illustration : copyright Daniel Špaček.

Source : https://www.pointculture.be/agenda/evenements…
Source : message reçu le 2 mai 11h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;

Par Anonyme, le 09/05/2019 à 06:01

C'est de la propagande ?